De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
Alexandre Archambault
Envoyé : lundi 9 novembre 2009 12:37
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] probleme de routage avec free

Le 9 nov. 09 à 10:38, Jérôme Nicolle a écrit :

> La loi t'interdit de filtrer une IP de ton propre chef, de part
> l'obligation de neutralité des réseaux de communication électronique
> ouverts au public (article L32-1 du CPCE). La raison est simple : ça
> ouvrirait la porte à toute une série de pratiques répréhensibles, bien
> que parfois entendues, notamment de concurrence déloyale ou de
> censure.

Ahem. L'obligation de neutralité ne signifie pas qu'un opérateur
desservant des millions d'abonnés et soumis à des obligations
particulières (au hasard, D.98-7 pour ce qui est public, les
obligations des opérateurs majeurs ne se résument pas à ce qui est
accessible sur legifrance) doit rester sans rien faire face à toute
menace, quelle qu'elle soit, contre son réseau ou ses abonnés. Comme
l'ont d'ailleurs rappelés les dernières lignes directrices en
provenance de Washington ou Bruxelles, ça n'interdit nullement de
mettre en oeuvre des mesures proportionnées pour préserver l'intégrité
du réseau, la sécurité des utilisateurs et l'intérêt général.

Il s'agit en l'espère de transposer sur l'IP ce qui est mis en oeuvre
depuis la nuit des temps sur l'Interco commutée, par exemple quand un
opérateur se goure dans ses confs SS7 (au hasard, hein) ou se met à
router de façon explosive du trafic.

Il ne s'agit pas de filtrer (qui suppose une action positive
consistant à déterminer ce qu'il y a dans un paquet, ce qui
effectivement contrevient à l'obligation de neutralité), mais juste de
ne pas acheminer temporairement (le temps de mettre fin au trouble) ce
qui ne pose aucune difficultés d'interprétation.

Pour prendre une analogie, c'est comme quand la Poste ou UPS
détruisent un colis présentant toutes les caractéristiques d'un envoi
dangereux ou suspendent l'acheminement au départ / arrivée quand il y
a des pics de charge.

- --
Alec,