Le Mon, 16 Nov 2009 17:42:15 +0100,
Alexandre Archambault <aarchamba...@corp.free.fr> a écrit :

> Et plus on est petit, plus l'impact des
> coûts fixes (désolé pour ceux qui en sont restés au monde de
> Oui-Oui, mais dès lors qu'on choisi de faire du réseau - que ce soit
> de l'énergie, des transports, des communications électroniques...-,
> on assume les contraintes telles qu'un modèle économique où l'impact
> des coûts fixes est inversement proportionnel à la taille) est élevé.

Je te met au défi de me trouver un équivalent de l'ICANN ou de l'IETF
pour les autres type de réseau. Si par couts fixes, tu entends les
couts venant de la mise en place du backbone et de son entretien, je
veux bien mais aucun ISP de la planète ne paye de royalties pour
le droit d'exploitation des protocoles de commutation, directement ou
indirectement (c'est pas le cas pour un réseau électrique par exemple
ou tu vas te coltiner un paquet de brevet ...). Je vois pas trop ou tu
veux en venir en faisant ce parallèle, les conditions initiales ne
sont pas les mêmes pour tout le reste sauf pour la partie bien
matérielle ou les couts de possession sont incompressibles
(sauf en jouant sur le prix de la main d'œuvre, les courts du marché,
etc.). La notion même de peering n'existait pas avant Internet.

Bref, les conditions initiales pour un ISP, c'est que sur certains
segments fonctionnels de son S.I. (hors socle), il peut avoir des couts
marginaux de production quasi nul, pareil pour le droit
d'exploitation (merci aux chercheurs, aux hackers) ... Alors se poser
la question du changement de paradigme concernant les peering,
l'interopérabilité, la neutralité, etc. est, me semble t il, tout à
fait légitime. Et je suis désolé mais les ISPs sont les premiers à
avoir "profité" du paradigme initial et les premiers à le
tordre. Alors, il est plus qu'évident que la vision initiale d'un
réseau IP ne pourra pas être tenue pour plein de raisons (pas le
temps de faire une liste ...) mais si on pouvait avoir un débat
réaliste sur les évolutions des pratiques des ISPs, calme et serein,
sans attaques personnelles, etc., çà serait pas plus mal ... :)
Pourquoi ? justement parce que Internet n'est pas un réseau comme les
autres et que c'est le paradigme initial qui lui a permet de
s'imposer.

L'avantage de Free, c'est qu'il garde encore la tradition de la
discussion sur fora numériques publics, ce genre de discussion en
France n'est même pas envisageable avec tous les autres ISPs
Français ...

Après, sur la notion de fair-use de la part des consommateurs ...
venant des ISPs qui intègrent dans tous les sens du FOSS, de la RFC pour
son business sans rien redonner (ou presque), c'est un argument qu'il
vaut mieux manier avec délicatesse, il est à double tranchant (je vais
pas en remettre une couche) ;-)

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle