From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of
Dominique Rousseau
Sent: mercredi 25 novembre 2009 11:03
To: frnog@FRnOG.org
Subject: Re: [FRnOG] ADSL contention

Le Wed, Nov 25, 2009 at 09:48:23AM +0000, Thomas Mangin
[thomas.man...@exa-networks.co.uk] a écrit:

> J'etais sarcastique .....

Et moi je posais une vraie question.

Dans un contexte où a de la saturation de lien à gérer (savoir si on
cherche à éviter ce contexte, c'est une autre question), il est normal,
je pense, de prioriser les flux "interactifs", pour lesquels une latence
plus élevée dégrade le "ressenti".
Et donc, les webmails, banques en ligne, ... ça rentrerait dans ces
applications prioritaires. Et c'est relativement facile à différencier,
une application "interactive", ce sont celles où on a un aller-retour
permanent de connexions de (relativement) courte durée (chacune
individuellement).
Les application moins prioritaires seraient tous les transferts "bulk",
qu'ils soient en bittorrent, ftp, http, ... On peut sans doute aussi y
ranger le smtp, quand il se fait entre serveurs. (quand c'est entre le
Thunderbird et le SMTP du fai, ça joue sur le ressenti, si ça rame)

Donc, est ce que les solutions de DPI existantes/déployées font cette
différentiation ?
Ou alors on tire juste sur les protocoles p2p (bt, mule, ...), juste
parceque ça, c'est forcément utilisé que par les vilains piratins qui
volent dans le porte-monnaie d'Universal ?

--
Dominique Rousseau
50, rue Riolan 80000 Amiens