From: Spyou
Sent: 01/27/10 05:05 PM
To: frnog@FRnOG.org
Subject: Re: [FRnOG] transport optique national

William Gacquer a écrit :
> Bonjour,
>
> je connais @rteria, SANEF, Viatel, interoute.
> Qui d'autre peut vendre de la fibre noire ou du transport optique à
> l'échelon national? régional?
Pour de la capacité brute, de la fibre noire ou de la longueur d'onde :
Toutes les entreprises ayant des emprises physique (ferroviaire ou
autoroutière) : RFF, APRR, ASF, ...
Et toutes les organisation plus ou moins publiques déployant des réseaux
fibrés localement (voir les DSP allouées, 90% sont gérées par
LDCollectivité qui ne doit d'ailleurs juridiquement peut etre plus exister)

Après, selon les besoins, il y a plein d'acteurs a des niveaux plus ou
moins profonds de revente, avec certains tronçons en propres ou pas, etc
... Par exemple, Cogent vends de la capacité entre datacenter a un prix
très agressif, mais pas en dark ou en lambda a ma connaissance.

Il y a aussi france télécom, bêtement et simplement, qui a des tarifs
pas si délirants que ca.