> Mais l'essence de ce que je voulais dire, c'est que si une personne
> est soucieuse de son identité vis à vis de l'expédition de mail, c'est
> qu'elle est soucieuse de sa réputation, et confortable avec
> l'expédition de mails (en gros qu'elle a une architecture suffisante
> pour justifier son identité).

Il y a encore peu de temps le domain tasting aidait bien les spammeurs - donc
acheter un domaine pour la campagne de spam, le signer, et le jetter apres
c'etait facile.
Je n'ai pas de stats sur ce que le changement a apporte au niveau des spammeurs.

http://en.wikipedia.org/wiki/Domain_tasting

> De fait, elle assume l'entière paternité de son mail, ce qu'aucun
> spammeur ne peut, ni ne désire faire. J'imagine assez difficilement un
> spammeur faire un SPF record avec les IPs de ses botnets :D

Il fait un SFP qui dit "accept tout de partout" :D
Et vu que SFP casse le revoie de mail beaucoup de domaines n'auront jamais de
SPF - car personne dans la SME comprends ce que c'est et comment ca marche.

> On peut donc créditer allègrement les possesseurs de ce type de
> "signatures" d'un bon bonus dans les filtres anti-spam (en sachant
> qu'une société qui fait du spamming en signant avec DKIM risque
> d'avoir des surprises sur la réputation de ses IPs !), ou à l'inverse
> coller un sacré malus à ceux qui ne signent pas.

Ca aide spam assassin - c'est ou que je commence la thread sur le cout en CO2
du spam ??
http://motherjones.com/blue-marble/2009/04/spams-co2-emissions

Tu veux vraiment eviter autant de spam que possible aux MX car l'analyse du
contenu ca coute en ressources (machines, etc.)

> Le problème, c'est que peu de personnes les mettent en place.

C'est la ou je re-dis: "Eduquer n'est pas facile" , mais SVP on n'est pas
encore vendredi.

Thomas