On Feb 18, 2010, at 12:31 PM, Rémi Bouhl wrote:

> [...]

Sebastien, ton raisonnement est un peu surprenant.
Akamai vend de la distribution en p2p (Alcatel Lucent aussi par ailleurs, via
leur rachat de Velocix) - via leur rachat de Red Swoosh (en 2007 si mes
souvenirs sont bons), donc ca doit être vendu packagé dans l'installeur, à
l'éditeur du contenu qui est installé.

A ce tarif, faut aussi aller crier au loup auprès de chez BSD  qui utilise du
torrent depuis un bail, Skype et autres utilisateurs de cette techno...
Si le client est bien foutu, il va chercher en priorité ce qui se trouve à côté
(matching IP geographique à travers des infos genre maxmind, quova, enfin
j'espère) - donc limite ca doit arranger les ISPs - en tout cas en comparaison
au reverse-proxy-cache traditionnel des CDNs qui multiplie les mêmes flux de
download à travers leurs uplinks de transit, vu qu'ils se sont fait kicker de
beaucoup de réseaux d'ISP.

my 2 cents, après je peux aussi dire des carabistouilles hein, on est presque
'dredi.