Salut,

On 21/03/2010 13:20, supp...@skiwebcenter.fr wrote:

> [...]
> paye pour recevoir le flux et une seconde fois pour le transporter en
> province !
>
> Free n'a plus de politiques de Peering (ah si on peer avec personne sauf
> orange et sfr uniquement !) il est loin le temps de la présentation du
> Freeix en Province.
> Et ne dit pas que c'est une question de volume, même avec des plus gros
> en province (je pense à OVH) tu ne peer pas en région, et pourtant ça te
> limiterai du routage sur Paris et du Transport ? c'est ce que tu
> souhaites faire payer aux gens en face non ? :)

Eh oui,
D'un coté free se plaint de payer son traffic paris/region, mais sa
politique de peering en région est tout sauf ouverte. Ils ont sur ce
point beaucoup à (ap)prendre de sfr & nc...

C'est bien là qu'intervient le "paid peering" et son interet économique
pour free. Le peering devient pour free non pas une solution pour ne pas
"perdre d'argent" (le traffic national c'est amha goutte d'eau dès lors
que tu possédes une infra sur dark de bout en bout...), mais une
solution pour en faire.
Avec le p'tit coté FT qui va derrière, le fait de se gaver sur chaque
octet transitant sur son réseau... nottament, pour les transitaires de
taille moyenne qui sont obligés de payer pour pouvoir vendre du traffic
de/vers free à leurs clients.

> Si demain un CDN (Google par exemple) installe des serveurs caches dans
> chaque NRA de France ? tu feras quoi ?
>
> Allez un ptit peu plus d'ouverture de réseau et d'esprit et l'équilibre
> sera trouvé.

Si la vraie raison de faire payer le traf collecté en IDF est une
question de centralisation et du cout lié, free n'a qu'à communiquer sur
le peering régional, un bon nombre d'opérateurs sont prets à aller y jouer.

> Bon dimanche et bon vote à vous tous.

Bonne soirée.

Arthur