Le Tue, Mar 23, 2010 at 03:42:26PM +0100, Pierre Col [p...@9online.fr] a écrit:

> Non, car la box est la terminaison du réseau de l'opérateur à qui elle
> appartient, ce qui lui permet d'ailleurs de ne pas livrer les sources
> du code qu'elle embarque (suivez mon regard :-) ce qui fait qu
> el'utilisateur n'en a pas le contrôle.
>
> La box doit rester un composant du réseau, les services doivent être
> ailleurs...

Oui et non.
Si l'utilisateur n'en a pas le controle, la terminaison du réseau de
l'opérateur doit être minimale (exit le NAT, le relai DNS, ...)
Dans le contexte de la fourniture de services sur un réseau ip, il n'y a
presque rien qui nécessite réellement que l'opérateur impose sa box.
Si on prend l'exemple de Free, on peut replacer la freebox et utiliser
l'accès à internet, utiliser la téléphonie en SIP, et la télé en "multi
poste".

--
Dominique Rousseau
50, rue Riolan 80000 Amiens