Bonjour tout le monde,

J'ai reçu ces derniers jours de plus en plus de plaintes d'utilisateurs
et collaborateurs dont les connexions aux services internes sont
devenues instables voir impossible depuis des lignes Free non-dégroupées.

Un coup de RSS plus tard, la news de Freenews dispo à l'adresse
http://www.freenews.fr/spip.php?article8084 est sortie, annonçant le
retour de bridages sur des protocoles comme le SSH et la VoIP.

Ces protocoles hautement consommateurs de bande passante, pillant la
valeur du réseau de l'opérateur, doivent ils réellement être filtrés
pour permettre la survie de Free, mis en danger par les vilains CDN ?

Xavier, Alec, Rani, je vous adresse directement la question, entre
autres en préparation du colloque de mardi, trouvez vous vraiment
légitime de filtrer la VoIP et le SSH ? Comment pouvez vous vous
prétendre fournisseur d'accès à *Internet* en limitant à ce point
l'usage de vos connexions ?

Ou peut être démentiriez vous la (re)mise en place de cette pratique
inadmissible ?

Ne serait il pas plus judicieux de se battre sur le prix de la bande
passante de collecte, par exemple ?

--
Jérôme Nicolle