On Tue, 18 May 2010 19:06:32 +0200, "Gregory Agerba" <g...@agerba.net>
said:
> [...]
> autant d'IX, mais pas énormément de trafic agrégé en nombres absolus.
>
> Quand on regarde la topologie, la géographie et la démographie des
> Pays-Bas, on peine à se dire qu'ils ont le deuxième plus grand IX au
> monde en terme de quantité de trafic échangé. Peut-être qu'il est
> stratégiquement bien placé et que les services informatiques sont
> relativement bien développés, mais il reste un relativement un 'petit'
> pays de 16 millions d'habitants parlant une langue peu utilisée hors
> pays et zone limitrophe Belge (+quelques îles).

Un IX c'est une place d'echange, une espece de marche. Et on le voit
dans beaucoup d'autres domaines, le success d'un marche ne depend pas
(pas en premier place) de la qualite ou la quantite des produits
echanges qui sont crees a proximite, mais surtout du fait d'avoir un
environnement favorable aux echanges, avec une diversite aussi
geographique. De ce point de vue(favorable aux echanges), Paris (la
France) est en defaut majeur, et j'ai pu comprendre qu'il y a pas si
longtemps que ca c'etait encore pire.

Deja, le principal raison d'aller a LINX, AMS-IX ou DECIX n'est pas
d'atteindre les populations locales, mais d'attenindre un nombre de
grands operateurs etrangers. D'ailleurs aller sur AMS-IX pour peerer
avec les allemands ou britaniques, c'est pas du tout delirant.

> Quand on considère le succès et la pénétration des accès haut et très
> haut débit, ainsi que le nombre et la quantité de prestataires de
> services en France (datacenter et tous services confondus, jusqu'au
> SaaS) il semble encore plus étonnant que la France n'ai pas "son grand IX".

Voir plus haut, c'est totalement irrelevant. Un marche condense autour
des "3 grands" qui peerent plus (ou qu'en PNI), un environnement
legislatif generalement "assez dur et rigide" avec en plus l'etat qui
commence a s'interesser de plus en plus a l'internet, personellement je
comprends tres bien que certains hesitent a mettre les pieds (cote
reseau) en France.

Ca me rapelle d'ailleurs une discussion entre NKM et un
haut-representant d'un grande universite US (je crois que c'etait
Stanford). C'etait un fin de discussion (hereusement) non double par le
"bulldozer culturel francais", ou on pouvait encore entendre le dialogue
d'origine, en anglais:
NKM : "In France I'm a state secretary for [terme fumeux pour deigner
l'internet et autres "hautes technologies"]
US Guy: "Here in US we don't have a state secretary for the Internet.
Maybe we don't need one"

(le pays qui a "invente" l'internet n'a pas un ministre pour, alors que
la France, pays du minitel, en a un(e).....)

> En se basant sur l'existant la question semble toutefois pertinente : à
> quoi bon vouloir lancer encore de nouveaux IX plutôt que de collaborer
> pour consolider un vrai IX répondant aux besoins des petits et des gros
> opérateurs, financièrement et techniquement surtout.

Consolider quoi exactement :
 - PARIX (!!!!!) qui est un des seuls points au monde ou FT est present
 (pour vendre du pay-peering) ?
 - FreeIX, ou le moindre pet fait tomber definitivement la precieuse
 session avec AS12322 ? (sans moyen de peerer avec eux dans un autre
 endroit en France)
 - Equinix-Paris, tres probablement partie integrante du business-plan
 de la societe qui l'exploite ?
 - Pouix ???? (c'est qui leur traffic aggrege deja)
 - StuffIX (?!?!???!!?)
 - FNIX6 (vous avez dit un IX IPv6-only ?????)

Il reste PaNAP (actuellement en coma) et SFINX, d'ailleurs les meilleurs
choix pour la place parisienne. Sachant que federer les deux c'est deja
un super-exploit politique (PaNAP apartienne encore a Bouygues, et ca
doit pas faciliter les choses).

Personellement, un SFINX present a Equinix ou RedBus me sufirait
largement. A d'autres aussi probablement.....

> En gros, les opérateurs auront le choix entre : FreeIX, PaNAP, Equinix,
> SFINX, POUIX, FreeIX, France IX et FR-IX (désolé si j'en oublie).

FreeIX n'est plus un choix depuis quelques annees deja.

> Sachant que selon l'expérience et les commentaires certains sont morts,
> d'autres sont peu maintenus, d'autres sont exploités commercialement, il
> faut quand même admettre que le choix ne sera pas facile pour certains
> opérateurs, d'autant plus que les IX fonctionnent quand même par effet
> boule de neige et que beaucoup n'y verront pas d'intérêt tant que ces IX
> ne seront pas suffisamment développés par de gros noms aux politiques de
> peering particulières...
>
> <troll>
> Décidément, c'est quand même pas simple la bureaucratie à la française :)
> [...]

Ca c'est deja moitie du reponse aux precedentes questions....

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net