Hello,

Le lundi 24 mai 2010 à 23:43 +0100, Fabien Bourdaire a écrit :
> J'entends bien, le routage d'une addresse interne sur un reseau ISP
> est tout a fait possible. Je suppose que la question réelle est, est
> ce que free utilise des proxy transparents pour par exemple diminuer
> le traffic vers youtube?

Ca m'étonnerait que si filtrage il y a, ce soit par ce biais. Et encore
moins avec des IPs RFC1918...

Après, les pseudo attaques faites à base de paquets forgés, ca existe...
le moyen "partiellement efficace" reste le filtrage par ACL des subnets
RFC1918 et/ou Bogons sur les liens vers l'extérieur, couplé à de
l'antispoof sur les liens abonnés, mais c'est pas moi qui pourrai te
dire si les ingés de Free ont implémenté ou non cela dans leur réseau.

--
Clément Cavadore