Bonjour,
Voici une liste succinte des sondes génératrices de Netflow,par ordre de
popularité :
1) nmon nBox [0] basée sur nProbe [1] (citée par Monsieur SCHEVINGT, Phibee
Network Operation Center [2])
(et l'alternative à nProbe, Argus : http://www.qosient.com/argus/ )
2) Cisco NAM 2200 Series Appliances [3]
3) Fluke Networks Application Performance Appliance [4] (citée par Monsieur
DELAROQUE [5])
4) NetScout nGenius Probes [6]
6) Lancope Flowsensor AE [7]
7) INVEA-TECH Flowmon Probes [8]
Pour ma part, j'ai choisi de soutenir la solution d'INVEA-TECH malgré sa
popularité moindre.
Cependant, la qualité est au rendez-vous et d'ailleurs nous
présentons régulièrement  à la prestigieuse Flocon du CERT/CC. Je vous invite
d'ailleurs à lire notre dernière présentationintitulée "Hardware-Accelerated
Flexible Flow Measurement" :
http://www.cert.org/flocon/2009/presentations/Celeda_FlexibleFlow.pdf

-Démo en ligne FlowMon :
Vous pouvez la trouver à https://demo.invea.cz/
Identifiant: guestMot de passe: flowmondemo
D'autre part, veuillez vous enregistrer sur notre portail partenairespour avoir
accès à la documentation :
http://www.invea-tech.com/support/

-Déploiement :
Un excellent post pour avoir une vue d'ensemble des avantages et inconvénients
du port SPAN et des splitters Ethernet (TAP)
http://www.ntop.org/blog/?p=14
a) port SPAN, mentionné par Monsieur ESCARIO [9]
-Pros :
Gratuit
-Cons :
Limité à 50% d'usage de la bande passante

b) splitter Ethernet (TAP), mentionné par Monsieur LANCASTRE [10]
-Pros :
Pas de limite de bande passante
-Cons :
Prix (TAP + sonde avec deux ports, 1 Tx et 1 Rx)

Enfin, je tenais à faire référence au Groupe Flowops, japonais, pour ceux qui
voudraient aller plus loin, au sens propre comme au sens figuré, dans
l'ingénierie de la métrologie :
http://www.flowops.org/

Cordialement,
[0] http://www.nmon.net/nBox_nmon.html[1] http://www.ntop.org/nProbe.html[2]