On Jun 27, 2010, at 12:48 PM, Jérôme Nicolle wrote:

> [...]
> communique de façon transparente sur les soucis du réseau.
>
> Nil a probablement fait référence à un CP quelconque, représentant
> forcement une vue très partielle du problème, et s'adresse à des
> lecteurs dont 45% sont potentiellement abonnés chez Orange, donc qui ont
> été victime de la situation sans comprendre de quoi il s'agissait.
>
> Le petit monde du réseau a tendance à fonctionner en vase clos. On est
> très peu nombreux à tenter de démystifier le métier, et encore moins
> nombreux à partager les infos en dehors de la communauté (FRnOG et
Bah pourtant, je fais pas mal d'effort sur ce sujet

> Tant qu'on ne fait pas tous un effort d'ouverture vers nos clients et
> usagers, c'est plutôt injuste de taper sur un mec qui a essayé de
> comprendre.
>
> Par contre, je suis persuadé que si tu proposes à PCInpact un long
> entretient pour leur exposer ton point de vue, ta connaissance du
> réseau, etc... Ils seront non seulement preneurs mais en profiteront
> pour monter en compétence (si c'est assez clair) et diront moins de
> conneries la prochaine fois.

Il n'y a PAS que des conneries, c'est l'interpretation qui est complètement
fausse.
Et certain concept ne sont pas utilise a bon escient.
A la rigueur, je suis toujours ouvert pour qu'il passe au bureau histoire de
parler et d'approfondir le sujet, je suis toujours open a recevoir les gens, et
vous le savez tous :)

Donc, en PM, pas de problème pour fixer un petit rdv ( il faudra faire des
petits schéma sur un paperboard pour gagner du temps)
Cependant, je ne suis PAS l'expert unique sur le sujet, j'ai juste acquis un
peu d'exp en prenant le temps de rencontrer la plupart des gens du peering dans
le monde, et je serais ravi de partager avec un journaliste technique.

> Bref, ne râle pas, agis ! N'embrouilles pas, clarifie ! Reprenons par
> exemple certains principes évoqués par JMP avant-hier, et parlons du
> réseau selon un angle systémique, ce sera bien plus clair pour tout le
> monde !

Tu as complètement raison sur ce point. J'avais pourtant commence a répondre et
envoyer mon point de vue sur le sujet.
Cependant avec le France-Ix et les nombreux messages en PM, je n'ai pas eu le
temps de le faire, et pour une fois que j'ai fais un presque we, j'en ai
profite un peu pour etre un feignant et ne pas terminer de l'ecrire.

Merci en tout cas pour ce petit rappel au fondamentaux de la Frnog

Raphael