Le 24 novembre 2010 17:15, Rémy Sanchez <remy.sanc...@hyperthese.net> a écrit :
> Mais encore une fois, j'aimerais ne pas parler de ce problème en
> particulier. Plutôt, je viens ici pour savoir si quelqu'un voit une utilité
> ou une cohérence quelconque à un outil capable de comprendre le HTTP et les
> protocoles qui y circulent à l'intérieur, dans le but principal de faire de
> la QoS ? (et pourquoi pas bloquer les tunnels, bien que sur ce point je
> pense que la réponse soit assez claire).

L'utilité/"besoin" est sans doute là vue que des produits commerciaux
existent depuis longtemps pour celà: Bluequote / Allott par exemple
(comme dit plus haut).
Après je ne sais pas si c'est la "cohérence" qu'il faut chercher mais
plutôt des besoins commerciaux et/ou sécuritaires plus que le manque
de BP car comme dit plus haut cette ressource n'est souvent plus un
problème.
Dans une ancienne vie on utilisait ce genre de boites pour facturer
nos clients hébergés en ferme, j'ai aussi travaillé pour un opérateur
sur une archi à base d'allot pour limiter tout ce qui relevait du
traffic P2P&Co dès que le trafic n'était pas on-net. Dans les deux cas
il n'a jamais été question de regarder ce qui était échangé.
Le blocage de tel ou tel protocole ensuite relève de ta politique de
sécurité, qui de ce que je comprend diffèrerait dans ce cas de celle
d'un FAI/Opérateur (pour l'instant, quoique :))

--
David Ramahefason
r...@netfacile.net