Concernant la neutralité en France,

Que la loi en vigueur soit appliqué, par exemple les opérateurs de téléphonie
mobile n'ont pas à discriminer ce qui passe sur leur réseau (VOIP, P2P) tant
que c'est légal et que ça ne pénalise pas le réseau (pour le P2P, on peut
comprendre ...)
Voir les articles 4,5,9 et 13 de l'article L32-1 du Code des postes et des
communications électroniques :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E1A8C41C6407B343218422AA9C60AFC6.tpdjo15v_1?idArticle=LEGIARTI000022494842&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20101202

De mémoire cette neutralité faisait parti des conditions d'octroi des licences
(on en avait reparlé lors de l'arrivée de Free)
Ceci concerne aussi à priori les réseaux filaires.

Mathieu