De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
Julien Gormotte
Envoyé : jeudi 20 janvier 2011 15:28
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] Auto-hébergement et CGV des FAI

 Bonjour à tous,

 Je lisais des articles sur l'auto-hébergement ce matin, quand je suis
 tombé sur http://wiki.auto-hebergement.fr/dokuwiki/fournisseurs/fai qui
 déconseille fortement Numericable.

 En effet, les CGV de NC sont assez claires (15-5, Résiliation pour
 faute) :

 La résiliation pourra intervenir immédiatement et de plein droit après
 mise en demeure sans préjudice de tous dommages et intérêts, si le
 Client :
 • introduit sur Internet des perturbations de toute nature (virus,
 éléments logiques, envois en masse de données, etc.)
 • détériore tout Matériel mis à sa disposition,
 • connecte d’autres matériels que ceux indiqués sur le site de la
 Société,
 • convertit de quelque manière que ce soit, son ordinateur en mode
 Serveur ou le configure en réseau partagé,
 • gêne ou paralyse les échanges et le fonctionnement d’Internet,
 • enfreint la réglementation applicable (notamment l’ordre public,
 diffamation, injure, discrimination, des droits de la personnalité et de
 la propriété intellectuelle),
 • intervient techniquement sur toute installation du réseau, permet la
 réception par des tiers des programmes TV,
 • détériore ou modifie des installations de raccordement,
 • cherche à nuire aux usagers des forums de discussion.

 Les points 1 et 2, bon, pourquoi pas.
 Le point 3, ca doit être pour empêcher l'utilisation d'un modem cable
 autre que celui de la box, et surtout empêcher l'utilisation d'un PC
 custom pour la TV. Après, malheureusement, ca empêche aussi
 l'utilisation du tuner cable de sa TV FullHD-THX-DTS-de-la-mort-3D, ce
 qui est probablement abusif.
 Le point 4, on atteint des sommets. Tu pose ton blog, ou ton site perso
 avec ton CV, c'est une faute. Tu héberge tes mails, pareil. Et si je
 comprends bien le "réseau partagé", tu pose un routeur custom, c'est
 aussi une raison de te résilier.
 Les autres points sont assez habituels, mis à part le dernier, très
 limite... Un troll, on peut le résilier ?

 En regardant les CGV de Dartybox, elles sont un peu moins spéciales,
 mais contiennent tout de même un élément bof bof ("il" représentant le
 client "bon père de famille" cité au début de l'article des CGV) :

 Il s’engage à ne faire aucune utilisation des Services à titre
 collectif, c’est-à dire au profit de personnes extérieures au cercle
 familial, ni aucune utilisation à titre commercial.
 Il s’engage notamment à ne connecter les matériels mis à sa disposition
 par DARTY qu’à ses propres équipements, à ne mettre en oeuvre aucune
 technique et aucun logiciel d’appel automatique, de ré-acheminement de
 communications ou de routage, à ne pas faire une utilisation
 ininterrompue de sa ligne en utilisant des techniques de composition
 automatique et en continu de numéros, et à ne pas détourner les Services
 de leur finalité dans un but lucratif.

 La première phrase, concrètement, ca semble vouloir dire que si un pote
 passe à la maison, je n'ai pas le droit de l'autoriser à se connecter.
 La seconde interdit plutot de faire un centre d'appels, par exemple, ou
 un asterisk peut être. Mais surtout, aucun routage ? Ok, donc pas le
 droit d'utiliser le super-routeur-wifi-n-chose acheté à prix d'or chez
 Darty, c'est bien ca...

 Ce ne sont que deux exemples, mais c'est clairement un frein au
 déploiement de services auto-hébergés, et fatalement ca mène à la
 centralisation du net. Ce qui, je pense que tout le monde en conviendra,
 n'est pas terrible.

 J'amène un peu le sujet sur le tapis car à l'heure ou l'on parle de
 déploiement fibre partout, d'ipv6, et avec la généralisation de machines
 peu gourmandes en énergie, les services auto-hébergés vont être de plus
 en plus présents sur les réseaux. De nombreux fabricants de matos
 proposent d'ailleurs des produits dans ce sens : NAS avec serveur web et
 mail intégré chez Buffalo, dans un registre grand public, mais aussi des
 trucs genre Guruplug, et les serveurs ARM qui devraient arriver
 également...

 D'ou une interrogation : si ces produits se développent, ce genre de
 CGV risquent de VRAIMENT poser problème, et rapidement. Va-t'on devoir
 remonter l'info à nos FAI, qui ne feront rien, car un changement de CGV
 implique le risque de voir des clients partir en refusant les nouvelles
 CGV ? Se mettre dans l'illégalité car en vrai, tout le monde s'en tape
 des CGV ?