On Wed, Feb 23, 2011 at 11:24:06AM +0100,
 Rémi Bouhl <remibo...@gmail.com> wrote
 a message of 36 lines which said:

> À ce sujet, comment les différentes solutions envisagées comptent
> authentifier l'identificateur?

Cela dépend.

> Sur le modèle des clefs SSH ou GPG, où la clef publique servirait
> d'identificateur?

C'est le modèle popularisé par HIP
<http://www.bortzmeyer.org/hip-resume.html> et je l'ai toujours trouvé
très cool.

ILNP a une approche différente : il n'impose pas une politique
particulière d'authentification. L'identificateur peut être une
adresse MAC (car elles sont uniques, sans créer de nouveaux mécanismes
d'allocation), dans ce cas elle n'est pas authentifiée, mais il peut
aussi être un CGA <http://www.bortzmeyer.org/3972.html> et, dans ce
cas, ça fonctionne un peu comme HIP.

Comme, avec ILNP, tout est mis dans le DNS, on peut aussi faire des
vérifications comme les actuelles (adresse IP -> PTR -> AAAA) et voir
si on retrouve le point de départ.

Pour LISP, euh, je ne me souviens pas, faut que je relise les
Internet-Drafts.