Bonjour Jean-Francois,

Pour avoir suivi un peu les échanges sur les mails interne FranceIX et ne
voulant pas vraiment intervenir ( car je suis aussi chez Neo ), voila mon
conseil sur cette question.

Il te faut avant tout une infrastructure BGP si tu souhaite t'affranchir d'une
dépendance trop forte de ton fournisseur.

Pour ce faire, il te faudra :

- Une PI ou sub-allocated PA ( que ton ISP autorise a désagréger et creer
l'objet route)
- Un AS
- Une paire de routeur : Il faudrait un routeur ayant au moins 6 ports 10GGE :
Avec par routeur 1 port de transit, 1 port vers IX, 2 interco vers deux switchs
et une interco entre eux (pas forcement obligatoire)
- Une paire de switchs : Avec au moins 2 ports 10GE ( l'idéal serait 4)

Ensuite, il te faudra :

- Au moins 2 fournisseurs de transit

- Une présence sur un ou deux IX : Dans le principe, lorsque nous allons sur
une nouvelle ville ou le trafic est important, nous nous interconnectons sur au
moins 2 points d'échanges. Sur Paris, la situation commence a être claire, En
étant sur le FranceIX comme c'est visiblement prévu, cela n'empêche pas de
regarder un second point d'échange. A mon avis, la présence sur 2 IX n'est pas
un luxe d'une part pour redonder les peers, d'autre part pour joindre ceux qui
ne sont pas sur l'un ou l'autre. Sur Paris, l'IX d'Equinix me semble être un
bon second choix.

Ensuite, il faudra prendre de la soupe de commercial de transit et les prendre
un par un. Le trafic étant important vers les opérateurs Français, il faudra
choisir deux transitaires qui sont capable de garantir la capacité vers ces
opérateurs ( du coup, il y en a qui sont hors course d'entrée )

Bien sur, il y a encore d'autres subtilités ( genre plusieurs sites, etc ) ,
mais en gros voila l'idée.

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS