De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
Platinium Platinium
Envoyé : dimanche 6 mars 2011 08:54
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] A qui appartient les réseaux operateurs?

Bonjour @ tous,

Une question peut être un peu idiote, mais savez vous a qui appartient les
réseaux optiques des opérateurs, je ne peux me résigner à me dire que des
dizaines d'opérateurs ont déployé de la fibre sur plusieurs parcours pour au
final arriver au même endroit: Paris, Rennes, Marseille...

Je prends par exemple CogentCo (même si ce n'est peut être pas le meilleur
exemple)

Est ce que cogent à deployé lui même ses câbles optiques ou sous loue t'il de
la fibre noire?

Dans le cas de la seconde hypothèse a qui appartient vraiment ces réseaux?

J'ai déjà une petite liste, les contrib sont bienvenues:

- RFF (La sncf)
- Arteria (EDF)
- Sanef Telecom (autoroutes Paris/Normandie)
- Covage (ex reseau Telia)
- Viatel

Bien entendu les acteurs majeurs et incontournables:
- France Telecom
- SFR

Répondre à