Bonjour à tous,

Nouveau sur cette mailing list, je saute sur ce sujet que j'affectionne
beaucoup... Pour avoir fait un peu le tour des popotes chez pas mal d'ISP, je
voudrais apporter qques mots ...

En premier lieux, je pense qu'il est important de préciser que l'implémentation
d'IPv6 ne va pas être une solution court terme pour résoudre le problème de
pénurie. A la vue des enjeux financiers qui représente l'implémentation de v6
et le manque flagrant de justification pour le faire, les visites que j'ai pu
faire sur le sujet démontre que IPv6 sera la seule et unique solution pour
résoudre le problème mais cela reste des projets long termes. Il est probable
que le Big Bang tant désiré n'arrivera pas.

La problématique de déploiement d'IPv6 est un vrai challenge technique et
financier. Pour autant, du cote standard, industriel, OS et ISP... La maitrise
technique du sujet s'améliore nettement et les designs proposés donne de belle
optimisation de cout. Le déploiement IPv6, notamment à l'accès commence à
devenir concevable... Le plus gros challenge reste la phase de migration. Pour
cette phase, il est maintenant admis que l'approche dual stack sur les end user
est la plus acceptable (n'impact pas trop le IPv4 existant et propose IPv6 pour
les services le supportant). Durant toute la phase de transition, il va falloir
continuer à fournir des accès IPv4... c'est de mon point de vue le plus gros
challenge... Des solutions + ou - satisfaisantes se dessinent mais l'impact
réseau, SI et autres reste très lourde. Les deux axes majeurs pour optimiser
l'usage des blocs étant d'optimiser ses blocs et/ou de mettre en place des
solutions de NAT dans le backbone opérateur (LSN, Carrier Grade NAT).

Pour nos pauvres autruches, je souhaitais prendre un peu leur défense. Le
déploiement d'IPv6 ressemble tout de même à une double peine: gérer la pénurie
IPv4 et déployer IPv6... Aussi, l'impact est très diffèrent suivant le type
d'ISP... et on peut voir que les plus moteur sont souvent coté contenu ou
transitaire (:-))... Pour les ISP eyeball, dans la plupart des cas, le réseau
d'accès reste le plus structurant... Les standards BBF ont très mal anticipés
ce problème (TR-101 n'était même pas IPv6 ready) et les industriels ont du même
coup mal anticiper les challenges techniques... En se creusant un peu les
méninges, on trouve toujours des solutions limitant largement la casse, mais il
faut pouvoir faire des compromis difficiles.

Bref, IPv6 c'est bien ... mais la difficile réalité est que les enjeux sont
tellement énormes pour les réseau d'accès que la pilule est extrêmement
difficile à avaler... Les ISP que j'ai pu voir, ont majoritairement bien
analysé les problématiques et c'est justement cela qui peut les ralentir ...
maintenant, la prise de conscience est la mais il faut ouvrir les esprits en
même temps que les portes monnaies : c'est pas simple ! Je pense que l'on
attaque maintenant vraiment les sujets qui fâchent ! On y verra plus claire
dans les mois 6 à 12 qui viennent...

Bon week end,
Matthieu.

Sans vouloir sauver ou disculper les ISP autruches, on peut raisonnablement
dire que l'implementation d'IPv6