Le Wed, Apr 20, 2011 at 10:16:04PM -0700, Michel Py
[mic...@arneill-py.sacramento.ca.us] a écrit:
> 1. Technique pure.
> ------------------
>
> Je vois 3 limites importantes à annoncer les préfixes:
>
> 1a. Ou annoncer les préfixes pour les "pourrir". Annoncer un préfixe,
> ça veut dire au trafic "viendu chez moi". Même si on met une
> access-list a l'entrée, ça envoie quand même le trafic, donc petit
> tuyau vaut mieux ne pas jouer.

ràf de la taille du tuyau, si le but est juste d'empecher celui qui a
Ca peut même être un morceau d'infra dédié à ça.

> 1b. Qui est l'acheteur. Si l'acheteur est une petite boite qui annonce
> le préfixe à 2 upstreams tier-2 ou tier-3, ça peut marcher. Si
> l'acheteur est un tier-1 qui annonce le préfixe avec un AS-PATH de 1
> de long (le sien) dans 150 IX et colos, ça va être dur pour le RIR
> d'annoncer quelque chose que les routeurs de la DFZ considéreraient
> comme "mieux".

C'est la meme chose que ton 1c, donc.

> [...]
> acheté pour $100M ou plus, une "legacy class A").
>
> - L'acheteur annonce x.0.0.0/8
> - Le RIR annonce x.0.0.0/8
> - L'acheteur annonce x.0.0.0/9 et x.128.0.0.0/9 en plus du /8.
> - Le RIR contre.
> .
> .
> - Plus con que moi tu meurs... Les deux annoncent 65.536 préfixes /24.
>
> Qui gagne qui perd? Pareil que 1b, celui qui est le mieux connecté
> gagne. Accessoirement, celui qui a le matos et la BP pour annoncer 64K
> préfixes sans que sa compromette le reste de son réseau.

Voir 1a. Si la finalité est seulement d'empecher de les utiliser, un
n'importe quoi qui cause BGP, et qui blackhole.

Bien d'accord :)

--
Dominique Rousseau
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens