> Etienne Dechamps a écrit:
> La raison est simple : quand un serveur de mail reçoit une
> connexion d'une ligne DSL grand public, il y a beaucoup,
> beaucoup, beaucoup plus de chances que ce soit un spam
> envoyé depuis le PC de madame Michu bourré de malware
> qu'un vrai serveur de courrier hébergé par un geek
> dans sa cave. C'est statistique.

Résultat des statistiques #1: je connais 15 personnes qui ont change de FAI
(qui utilisait SORBS) parce qu'ils ne pouvaient pas recevoir mon email. Bravo
les stats, dit mon FAI favori à qui j'ai envoyé les clients.

Résultat des statistiques #2: Un un postmaster qui s'est fait virer parce qu'il
insistait à utiliser SORBS et refusait de whitelister le serveur d'un de mes
clients qui avait un DSL "Business" avec IP statique et reverse lookup et tout
et tout (t'as qu'à utiliser le SMTP de ton FAI). Le boss de mon client au bout
d'un moment ça a commencé à les lui gonfler, il est allé voir le boss de son
fournisseur avec les emails qu'on s'était échangés, et le lendemain c'était moi
l'administrateur réseau du fournisseur. Merci SORBS.

Stopper le spam c'est bien, mais 1 email légitime qui n'arrive pas, ça vaut
1000 spams et des fois son job.

Michel.