Soyons clair, je ne dis pas que le SLAAC c'est la solution geniale pour les
serveurs, mais l'IP fixe ne l'est peut-etre plus non plus (a part pour des
cas ou tu attaques ton serveur via l'IP, comme des DNS, Radius etc.).

Pour le reste oui je connais GSLB ou des intercos de Datacenter en niveau 2,
et honnêtement entre les deux, je préfère la première solution, qui
finalement converge *globalement* très bien (effectivement tu n'ais pas a
l'abris d'un TTL non respecte ou d'un cache de 20j, mais d’expérience c'est
assez rare).

Quant a du routage sur un serveur, la majorité des gens savent gérer du
routage sur un parc de plusieurs centaines de routeurs, et le fait que tu
ais plusieurs centaines de serveurs sur un site serait différent ? Sans
outillage adapte je veux bien, mais je doute qu'un hébergeur de plusieurs
centaines de serveurs fassent ça "a la main".

Pour la solution de Facebook, ce n'est pas la solution idéale, mais elle a
l'interet de permettre de passer rapidement un site en v6, ce qui
peut intéresser pas mal de gens en ces temps de v6 Day.

--
Cordialement,

Guillaume BARROT

Répondre à