Le 27 juin 2011 à 14:53, Francois Petillon a écrit :

> Non, l'interet de connaitre la taille, c'est de pouvoir aggréger les
> résultats par "utilisateur" (maintenant, à partir du moment où c'est
> l'opérateur que annonce la taille, le principe me parait inexploitable).

sauf que même si le RIPE propose cette info, quid des autres RIR ? Et de toute
façon si un opérateur donne une zone /48 à un client, celui-ci peut très bien
subnetter 65536 fois et n'a ni la compétence, ni l'envie de documenter la base
RIPE...

J'ai cru lire de plus que le RIPE n'oblige pas pour l'instant le LIR de
déclarer les allocations ipv6 de ses clients.

donc à priori il me semble que ce soit bien illusoire.

> À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base de
> réputation ?

La j'ai du oublier un :-) pour me faire comprendre...

> Pourquoi difficile à cacher ? On met l'interface en mode promiscuous et on
> balance des connexions avec des IPs aléatoires.

Difficile à cacher ne veut pas dire difficile à faire.
Difficile à cacher veut juste dire qu'une machine sur laquelle on constate des
centaines ou millier d'adresses IPv6 sera plus vite identifiée comme rootkittée.

Cordialement,

--
Alain RICHARD <mailto:alain.rich...@equation.fr>
EQUATION SA <http://www.equation.fr/>