> Stephane Bortzmeyer a écrit:
> 2) NPT v6 ne prétend pas sécuriser mieux que le NAT v4,
> le RFC dit clairement que NPT v6 ne sécurise pas du tout !
> (Ce n'est pas son rôle.)

On est bien d'accord, et c'est du en grande partie au fait que les ports ne
sont pas utilisés et qu'il n'y a pas d'état.

> Personnellement, je pense que le droit au multihomage
> est un droit de l'homme fondamental. Plus sérieusement,
> pourquoi vouloir limiter cette solution (le multihomage)
> à ceux qui ont « une raison valable » ? À la maison, je
> suis multihomé (3G Bouygues, 3G Orange et ADSL Free) et,
> plus d'une fois, cela m'a sauvé la mise.

Tu devrais lire mes drafts d'il y a 10 ans :P comme objectif officiel on avait
1 milliard de sites multihomés.

> Je n'avais cherché que le plus récent, draft-py-mhap, et rien trouvé.

Celui-là il n'a pas été soumis par le circuit officiel.
C'était bien rigolo: on piratait les salles de l'hôtel de l'IETF pour faire no
petites réunions du WG non-officiel...
http://arneill-py.sacramento.ca.us/ipv6mh/draft-py-mhap-intro-00.txt
http://arneill-py.sacramento.ca.us/ipv6mh/draft-py-mhap-01a.txt

C'est très mal écrit; le draft en l'état est une collection de copier/coller,
je n'ai jamais fini le nouveau draft. A lire vite, plutôt regarder les exemples.
En bref: si RFC6296 c'est NAT66, MHAP c'est NAT66-66, la deuxième occurrence
étant exactement l'inverse de la première. Avec un voyage dans le temps,
RFC6296 aurait été un précurseur de MHAP.

Dans le contexte de l'époque: pas encore de ULA et les adresses site-local en
train d'être dé-commissionnées, d'ou le choix des adresses géographiques.

Autres reliques de cette époque:
http://arneill-py.sacramento.ca.us/ipv6mh/
Il y a quelques trucs intéressants, comme le précurseur de GSE (8+8)

Michel.