Le 09/09/2011 08:48, Michel Py a écrit :
> Je ne suis pas aussi sûr que toi.
>
> Attends qu'un petit génie du marketing nous ponde une optique 100GE qui, par
> hasard, utilise 10 lambdas. Les clients commencent à te demander de l'anneau
> 100GE et soudain ton mux 32 canaux ne va plus suffire.

C'est très peu probable que l'on puisse voir des optiques 100GE avec 10
canaux DWDM 50GHz, et la tendance est plutôt de transporter du 100GE
dans un canal DWDM 100GHz, de la même façon que l'on arrive à
transporter 40GE dans un canal DWDM 100GHz actuellement.

Pour le reste, il est aussi possible de faire du TDM pour des liaisons
1GE avec de l'actif, on agrège plusieurs fois 1GE dans un canal 10Gb/s
DWDM, ça fait des économies d'optiques 1GE DWDM qui ne sont pas
forcément très bon marché, ça économise des longueurs d'ondes et ça
permet de s'affranchir de problème d'optique coloré dans les équipements
réseaux. Et on peut même faire du GFC, faire de la réplication synchrone
entre deux sites avec des switch Fiber Chanel verrouillé niveau optique.
Mais on s'éloigne de la question de départ.

--
Mikaël