On Wed, Sep 14, 2011 at 03:52:38PM +0200,
 Pierre-Yves Dick <pierre-yves.d...@pyrrah.eu> wrote
 a message of 47 lines which said:

> Il semblerait que les sites aux extensions .CR soient down.

Aaaaaargh, on ne dit pas « extension » pour un domaine de tête (dit
aussi TLD pour Top-Level Domain), sauf si on est uniquement entre
marketeux.

> J'ai vérifié en tentant d'accéder au NIC du Costa Rica (www.nic.cr), les
> serveurs DNS semblent down.

Je n'ai pas enquêté mais, en utilisant les nombreux témoignages précis
envoyés sur cette liste, il semble que le registre du .CR ait publié
une zone invalide, qu'elle ait atteint certains de ses serveurs
faisant autorité, puis qu'il ait corrigé le problème. Selon le
résolveur/cache interrogé, on a les bonnes ou les mauvaises réponses.

> Je suis chez SFR et bizarrement des amis chez Free me disent qu'ils
> n'ont aucun problème

Rien de bizarre. Le plus vraisemblable est que le résolveur de Free
n'interrogeait pas le même serveur faisant autorité.

> J'attends vos retours :)

Moi, j'en ai un. Lorsqu'on signale un problème de routage sur Frnog,
on joint toujours un traceroute, non ? Eh bien, lorsqu'on signale un
problème de DNS, on joint le résultat de dig, bon sang de bonsoir !
(Ou de drill si on est très barbu.)

--
Le rectificateur