> En IPv6, on est souvent amené à la *diminuer* pour arriver à passer
> tous les pare-feux mal configurés :-(

Un papier sur le sujet : http://staff.psc.edu/mathis/MTU/
Je pense que nos collegues du LIP6 ont des trucs dans le meme style sous le
coude, mais personne n'ose sortir des MTU > 9216 (deja passer un reseau en
Jumbo, c'est fun ...).
Je suis persuade d'avoir vu passer une commande sur un Cisco ou un Junip
avec une MTU allant jusqu'a 16000 et quelques, je vais essayer de retrouver
ca.

Maintenant, je me dis la chose suivante : si on commence a raisonner sur les
"mauvaises configurations" en essayant d'avancer ... ben on avance juste pas
en fait !
Perso, quand je vois certaines configuration de collectes FAI avec quasiment
autant d'entete que de payload, je me dis qu'un GRE-like a cote, c'est petit
joueur en terme de reduction de taille de payload. (j'ai en tete 1 exemple :
ip over ppp over l2tp over deuxieme l2tp over ip. C'est ce qu'on pourrait
appeler un WTF-backbone, mais on peut toujours faire pire et rajouter de
l'IPSEC par dessus !)

A+

Guillaume

Répondre à