Il est conseillé de suivre le "support" des releases du constructeurs.

Si tu ne dois pas supporter de nouvelles cartes / fonctionnalitées, et que tu
n'as pas de faille de sécurité, tu gardes ta release en place tant que ton
constructeur la supporte via son TAC.

Si tu es un backbone comme les FT, Dtag, Level3… et que tu as du legacy,
généralement le constructeur fait un effort pour supporter la release en place.
Il ne faut pas non plus en avoir 40 différentes.

Nous tournons environ 3 releases différentes sur nos équipements de même type.
Le lab qui est la prod, avec les dernières versions sorties du constructeurs,
c'est pas pour nous :)

La maturité des releases chez Juniper c'est généralement la 3 eme release (
10.xR3 par exemple ). On teste avant tout en lab pendant 2/3 semaines et en //
sur nos équipements bureautique dédié à l'eng. Car si ça casse pour nous, on
verra tout de suite :)

Le plus important, est vraiment d'avoir des équipements sous maintenance afin
de pouvoir contacter le support et ton responsable de compte technique chez ton
constructeur favori. Le soucis, chez la plupart sont effectivement les couts de
maintenance qui deviennent bien souvent astronomique lorsque ton parc devient
important, et c'est pareil quelque soit le constructeur.

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS