> Michel Hostettler
> Est-il courant d'avoir des imprimantes de réseau LAN configurées
> pour traiter des trames Ethernet étiquetées, contenant dans leur
> en-tête un identificateur VLAN de type 802.1Q ?

Courant, non. Ce qui se fait parfois, c'est d'avoir un VLAN réservé aux
imprimantes, mais avec les ports des switchs en mode access.

Dans le cas d'un téléphone IP, je vois un intérêt: vu que le PC se branche
derrière le téléphone, le téléphone reçoit 2 VLANs du switch, 1 pour la voix et
1 pour les données (config assez courante avec Cisco, et tous les téléphones
récents que j'ai eu dans les mains (Aastra, Polycom et Grandstream) décodent
correctement le VLAN).

Dans le cas d'une imprimante, quel intérêt? Configuration complexe, quel gain?.
Je n'ai jamais vu d'imprimante avec un port pour PC derrière.

Michel.