On Thu, Dec 08, 2011 at 05:09:36PM +0100,
 Paul Rolland <rol+fr...@witbe.net> wrote
 a message of 40 lines which said:

> Et la ou ca serait vraiment bien, parce que chez Free, vous savez le
> faire, c'est une option dans l'admin pour faire du Opt-In/Opt-Out
> sur les fonctions de filtrage que vous mettez en place. On l'a pour
> le mail, ce qui permet d'avoir un serveur a la maison, et de faire
> sur smtp-out comme un grand, pourquoi pas aussi le DNS et les
> autres...

Bien d'accord. Ceci dit, le service DNS de Free a des tas d'autres
faiblesses :

1) Pas moyen de configurer le serveur DHCP de la Freebox pour
distribuer d'autres serveurs de noms que ceux de Free (si on installe
un résolveur local, il faut aussi mettre un serveur DHCP local, ou
bien reconfigurer toutes les machines)

2) Comportement variable des résolveurs. Par exemple, derrière la même
adresse IP, on a parfois un résolveur qui passe les enregistrements
DNSSEC et parfois un qui les filtre.

> Apres tout, j'aimerais bien savoir a quelles portions d'Internet je
> peux avoir acces et la ou c'est filtre...

Tous les textes publiés sur la neutralité du réseau réclament à corps
et à cri cette transparence. Elle est très insuffisante (par exemple,
tous les opérateurs 3G vous interdisent de faire de la VoIP, et le
publient dans leurs CGV, la transparence ne sert à rien puisqu'il n'y
a pas de vraie concurrence mais un cartel d'accord pour filtrer) mais,
malgré cela, c'est encore trop pour les FAI : impossible de savoir,
surtout si on n'est pas encore client, qu'est-ce qui est filtré.