On Fri, Dec 23, 2011 at 05:43:19PM +0100,
 Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> wrote
 a message of 23 lines which said:

> nos grandes entreprises entrant en récession vont couper leurs
> investissements informatique d'ici peu.

On Fri, Dec 23, 2011 at 05:14:50PM +0000,
 Surya ARBY <arbysu...@yahoo.fr> wrote
 a message of 54 lines which said:

> Il me semble évident qu'on va vers un gel pur et simple des projets
> (quand c'est pas complètement annulé comme dans le secteur
> banque/assurance comme c'est le cas en ce moment - avec un effet de
> levier de 50, faut pas que les banques s'étonnent qu'elles ne soient
> pas solvables).

Je ne dis pas que vous avez tort, en fait je pense même que vous avez
plutôt raison, mais ma question sera :

Si on avait attendu :

- de gérer en mode projet, avec chef, Gantt, papiers et réunions,

- d'avoir un ROI prévisible,

- d'avoir résolu l'essentiel des problèmes de sécurité,

- d'avoir un « business case » raisonnable,

aurait-on déployé IPv4 ?

Je ramasse les copies en 2012, si les mayas me laissent faire.

[Et plus d'histoire avec la crise. Le déploiement d'IPv4 n'a pas eu
lieu pendant les trente glorieuses mais bien après le choc pétrolier.]