On 12/27/11 11:58 AM, Thomas Mangin wrote:

> Il n'y a encore pas tres longtemps, beaucoup des sites web fonctionnaient
> seulement avec IE. Les webmaster avait le même discours, jusqu'au jour ou
> leur management s'est rendu compte que sans support pour FF, Opera, puis
> Webkit et Chrome, ils excluaient trop de clients potentiels.
> La même chose arrivera avec IPv6, le jour ou un client se plaindra qu'il ne
> peut pas utiliser ton service, tu seras oblige de changer tes services.
>
> La question est de savoir si il vaut mieux commencer maintenant
> progressivement, ou un changer plus tard de manière plus radicale.
> [...]

Si tu avais lu le thread depuis le début tu saurais que je compte passer
mes frontaux, à savoir mes loadbalancers et mes firewalls en ip6, et
seulement eux.

Les communications internes entre machines resteront en ipv4.

Ainsi le service sera bien disponible pour les clients en ip6.

Donc je confirme, ma réponse est claire, les clients de mon employeur
*pourront* accéder à nos services en ipv6.

Néanmoins, je ne passerais *pas* le LAN lui même en ipv6 pour remplacer
de l'ipv4 qui fonctionne parfaitement et qui est déjà déployée.
Il s'agit ici d'utilisation exclusivement interne (comms
intra-serveurs), pour laquelle l'ipv6 ne se justifie pas ;)