Bonjour,

Ceci n'est pas un mail pour venir pleurer/troller sur OVH mais plutôt pour
prendre des conseils et chercher à comprendre.

Notre réseau est régulièrement la cible d'attaques depuis des machines OVH.
Indifféremment depuis des serveurs hackés participant dans des botnets que
depuis des serveurs clients légitimes qui réalisent des attaques ciblés
notamment via des offres low-cost "jetables".
Je fais de nombreux report à leur service abuse qui intervient dans des
délais raisonnables.

La période des vacances a démarré et très souvent, c'est une
grande effervescence de ce type d'attaques.
Nous avons reçu plusieurs attaques ce Dimanche 12 Février 2012 allant
jusqu'a 900Mbits depuis 9 serveurs OVH. (A relativiser avec notre 95
percentile de 100Mbits).
J'ai twitté Octave pour lui faire part de mon mécontentement du fait du
nombre important d'attaques en une journée.

A chaque fois ses réponses sont virulentes (très proches de la diffamation)
et fermés à la discussion :
"C'est pas mon problème."
"Tu as une activité de hackeur."
"C'est à toi de gérer ton réseau."

Alors que je suis la cible dans cette histoire et que je ne vois pas
comment agir...
De notre côté, nous appliquons des restrictions entrantes et sortantes mais
ces nombreuses attaques ont des répercussions sur le coût du trafic entrant
en amont de notre réseau.
Notre fournisseur de transit nous fait payer malgré tout le coût de
l'attaque et c'est logique.
Ces attaques dépassent parfois de beaucoup (pratiquement x10) l'usage
normal de notre bande passante.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'OVH disposent bien de mécanismes de
protections mais uniquement sur son trafic entrant.
Par contre, ils n'appliquent pas les mêmes mécaniques en sens inverse pour
éviter ou limiter les attaques sortantes de leur réseau.

Comme seule solution, aujourd'hui suite à mes reports, Octave impose un
blocage total entre nos deux réseaux.
Cela gène nombre de mes clients qui ne peuvent plus opérer de redondance,
simplement communiquer envers les deux réseaux (plus de DNS, SQL etc...) et
moi-même qui ne peut plus du tout accéder aux services d'OVH que j'utilise
également. (Ne serait-ce que le site OVH.COM...).
J'imagine également que les clients ADSL d'OVH ne peuvent plus accéder à
l'ensemble de mes services.

Qu'en pensez-vous ?
Un fournisseur d'accès a-t-il le droit de bloquer comme cela une partie du
trafic internet, portant atteinte à la neutralité d'internet et aux
recommandations de l'ARCEP sur la transparence et la non-discrimination des
flux.
Les mesures prises me semblent disproportionnées.
Quelles sont les solutions que vous appliquez sur vos réseaux ?
Avez-vous déjà eu ce type de problème ?

Cordialement, Gurvan.