On 1/22/12 12:33 AM, Michel Py wrote:
> [ Oops, désolé pour le bruit le message précédent :-( ]

> Pas d'accord. C'est peut être la perception en France, mais ici SOPA et PIPA
> sont quelque chose de relativement récent, et les Internautes avaient déjà
> changé leurs habitudes avant que ça surface.
>
> Les utilisateurs qui ont changé avaient les moyens de payer MU, et ils le
> faisaient parce que la mule et le torrent ne pouvaient pas garantir de bande
> passante. Avec une connexion 20mbit, le torrent délivre rarement ça et donc
> les gens qui pouvaient se l'offrir allaient chez MU pour télécharger à fond
> [...]

Pour couper court au débat, je préfèrerais donner 15e/mois à mon ISP
pour une licence globale, qu'à un MU-like ou un fournisseur de newsgroups...

Des études ont montré qu'une licence globale serait rentable à partir de
5 euros par mois, moi je veux bien en lâcher 10 ou 15, qu'on ne vienne
pas dire que les gens refusent de payer...