Merci pour le document et son analyse, qui a au moins le mérite de
poser des bases de travail. Remédier à l'infection des utilisateurs
par des maliciels devrait être, et je ne pense pas être le seul à le
penser, un des service fournis par les FAI. Effectivement, cette RFC
est (sans doutes pour des raisons politiques) succincte et n'aborde
peu le point de que faire, si ce n'est par les problèmes que cela peut
engendrer en termes de privacy. Cela dit, on se retrouve dans la même
problématique de nettoyer devant sa porte (quid ne l'action volontaire
d'un utilisateur spammeur, ou DoSeur, doit on chercher à le détecter
proactivement, réagir quand la cible se plaint, ne rien faire tant que
cela n'impacte pas les autres utilisateurs ou nous mêmes en tant que
FAI?).

Je mords néanmoins au troll

> À noter qu'une autre faiblesse de ce document est que, pour éviter de
> déchainer les avocats de Microsoft, le fait que la quasi-totalité des
> zombies soient aujourd'hui des machines Windows est tout simplement
> absent...

Peut être pour éviter de dire une évidence, qui est que la quasi
totalité des machines des end-users sont des machines windows. Je sais
que cet argument peut dans certains contextes ne pas être valide, mais
ici il l'est. Les bot herders cherchent la rentabilité, le plus grand
nombre de machines infectées par leur code, la majorité des postes
vulnérables à n'importe quoi (y compris l'utilisateur) sont sous
windows, ergo la majorité des zombies sont sous windows.

Posons nous la question de en quoi cela peut aider la remédiation. On
pourrait recommander à MS de pousser, via Windows Update, des
correctifs dédiés. Ne le font-ils pas? (<-- vraie question, leur
malware removal tool qu'ils poussent de temps en temps, je n'ai aucune
idée de ce qu'il fait). On pourrait aussi recommander à tous nos
utilisateurs de ne pas utiliser Windows, ce qui serait effectivement
très efficace comme déni de service local, ou comme permis d'utiliser
internet. J'aimerais bien savoir quelle intention non-trollesque était
derrière ce paragraphe.

Rob'