2012/3/21 Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>:

> Attention au contexte: ces billets étaient dans le domaine de l'hébergement,
> pas de l'accès grand public, deux choses totalement différentes. Aussi, ne
> pas confondre détection et remédiation.

Totalement différentes? Dans les termes de service actuels, oui, nous
sommes tout à fait d'accords. Cependant en pratique, sachant que d'une
part une minorité vocale tient à pouvoir héberger des services @home,
sur un accès 'grand public', et que d'autre part certains font
héberger des applications pas tellement mieux sécurisées que
l'ensemble windows+applications+utilisateur grand public, la seule
différence que je pourrais voir c'est qu'a priori, il n'y a pas
d'utilisateur en permanence actif sur un serveur hébergé, et qu'il n'y
a pas toujours de poste actif derrière un accès au net grand public (à
part les box, mais bon, autre débat).

Dans les deux cas, l'hébergeur ou l'ISP fournit un accès à internet à
des utilisateurs éventuellement malveillants ou incompétents (la
frontière entre les deux pouvant être infime), et si tu considères
qu'un hebergeur doit apporter du conseil à la remédiation, avoir des
capacités de détection tournées vers l'interne, et éventuellement
bloquer un de ses utilisateurs qui spamme/DoS avant de l'aider à
nettoyer ou de le sommer de nettoyer avant de se faire virer, je ne
vois pas vraiment quelle différence il y a avec un FAI et le public.
C'était justement le débat que j'essayais de lancer, mais à ce train
là il va devoir attendre vendredi.

Rob'