> Stephane Bortzmeyer a écrit:
> Il existe une solution de sécurisation, normalisée et activement
> déployée, RPKI+ROA
> http://www.bortzmeyer.org/securite-routage-bgp-rpki-roa.html.
> Mais cette solution, plutôt complexe, ne fait pas que des heureux.
> Une alternative vient d'être annoncée, "ROute Origin VERification".
> ROVER http://rover.secure64.com/

Je ne pense pas que ROVER puisse être considéré comme une alternative à
RPKI+ROA. Si j'ai lu correctement, ROVER est uniquement un outil de détection
ou d'analyse, il n'empêche pas les routes illégitimes d'être acceptées.
Heureusement d'ailleurs, car autrement on se retrouverait dans une situation
impossible: ROVER ayant besoin de DNS qui a besoin du routage pour fonctionner,
si on ne pouvait pas accepter les routes sans les vérifier, tout se bloquerait.

3.11 Circular dependencies must be avoided.
http://www.ietf.org/rfc/rfc1958.txt

Ceci étant dit, l'approche est intéressante.

> Jérôme Nicolle a écrit:
> Bon, pronostic : RPKI mort-né, Rover on a roll ?

Beaucoup trop tôt pour savoir, AMHA.

Michel.