Hello François,

Le 9 juin 2012 à 09:54, Francois Petillon a écrit :

> Vous ne pouvez pas comparer la migration d'une association avec celle d'un
> FAI. Il ne s'agit généralement pas juste de mettre en place une dual stack
> mais de vérifier que l'ensemble des outils maisons sont pleinement
> compatibles. Et, dans certains cas, il faut faire des mises à jour. Dans
> d'autres, il n'y a pas de solution et donc pas de "migration IPv6" prévue.

Oui un site web est plus 'facile' a mettre en place en v6 qu'un serveur mail
(j'en sais quelque chose...).

Un proxy (nginx, whatever) est la méthode plus kick and dirty qu'on peux mettre
(cf des choses passées dans le coin sur l'implémentation de ipv6 chez
facebook). Sur du mail, y a carrément plus de taf car l'ip source est très
importante :)

> Par exemple, chez Free, il y a de l'IPv6 sur les serveurs SMTP mais pas sur
> les MXes : il n'y a, aujourd'hui, pas de bonne manière de gérer une base de
> réputation sur l'IPv6 (du fait du volume d'espace d'adressage).

Justement ça serait pas mal d'y réfléchir car vu l'espace d'adressage ce
problème vas un jour se poser (ex un fournisseur de contenu qui n'as pas de v4,
ca arrivera un jour non ?).

J'avais pensé a travailler a coup de /64 ou autres... mais ca fait quand même
du monde...

(et non je ne jettes pas la pierre a free car au moins ils déploient du v6
depuis longtemps).

/Xavier