Le 2012-06-26 09:38, Stephane Bortzmeyer a écrit :
http://www.bortzmeyer.org/rapport-resilience-internet-france.html

Hier a vu la publication du premier « Rapport sur la résilience de
l'Internet en France

<http://www.ssi.gouv.fr/fr/menu/actualites/l-anssi-et-l-afnic-publie-un-etat-des-lieux-de-l-internet-francais.html> ».


Bravo pour ce rapport qui est très exhaustif sur les points qu'il aborde.

Pour autant j'ai l'impression qu'il manque un point essentiel.
Internet, c'est avant tout des tuyaux, des fibres et du cuivre. La résilience doit être d'abord et avant tout topologique et géographique.

Étudier le nombre de peering et les contrats de trafic des AS est intéressant, mais si tout se fait dans un seul IX à Paris, il n'y a aucune résilience. Une fibre qui lâche, une arrivée électrique qui tombe et c'est le drame. A mon sens, il aurait fallut réfléchir ainsi "Si Paris est dévastée par une bombe nucléaire, combien d'AS tiennent encore debout ?" La réponse est : très peu. Très peu d'AS peerent en région, très peu ont délocalisé en province ou à l'étranger des systèmes vitaux redondants.

Et puis Internet ce n'est pas que les AS et les backbones, ce sont aussi les paires de cuivre ou les fibres qui amènent les IP publiques jusque dans les foyers. Un lien backbone lâche, plusieurs centaines de DSLAM qui tombent, cela fait combien de foyers déconnectés ?

Internet dans son entièreté n'est pas si résilient que ça. Souvent ça ne tient qu'à un fil. ;)

Cordialement.

--
Raphaël Durand
www.ultrawaves.net
Cet e-mail est protégé par les lois françaises sur le secret de la correspondance. Les mails postés depuis cette boite personnelle n'engagent en aucune façon mon employeur.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à