Au boulot quand je forme les gars c'est:
Théorie
TCP/IP illustrated vol 1 & 2

Pratique:
ARP/DHCP/DNS/TCP/HTTP/SMTP/POP3/Netbios/Wins/iptables/proxy/...

Comprendre les différents type d'arp pour pouvoir manuellement faire
un reverse engineering d'une configuration d'un PC base sur l'ARP
qu'il génère... en gros default gateway netmask broadcast.
DNS - différence en un cache un nameserver, les differents  type de
requêtes et autre.

Enfin bizarrement le plus dur pour la plus part c'est l'ARP que tous
le monde *pense* connaître mais en fait la realite est tout autre !

Après lecture de RFC & de 'man' pages beaucoup de troubleshooting a
base de wireshark & logs parce que connaître comment sont former les
paquets n'est pas suffisant.. savoir comprendre les logs et avoir le
bon niveau d'information logger, reporter & interpréter est aussi très
important.

Ah oui il te faudra beaucoup de courage de temps et de patience car en
général il faut re-apprendre les _vrai_ bases du réseaux :)

Fabien.