Bonjour Gille,

Le 17/09/2012 00:12, Gille Fergusson a écrit :
> J'ai un seul ASZZZZ, qui annonce des blocs IP (PI) différents depuis le
> même opérateur (SFR) depuis 2 sites physiques
> distincts (2 liens fibre en BGP).

C'est compliqué d'assurer la cohérence de ton AS sans lien direct entre
ces deux PoPs.

La bonne stratégie, "by the book" comme on dit, serait d'avoir au moins
une interco entre ces deux routeurs, et une session iBGP pour justement
échanger les prefixes entre les deux PoPs.

> Tentative 1:
> Sur le site 1, j'annonce un bloc 195.1.2.0/24.
> Sur le site 2, je souhaiterai annoncer l'ip 195.1.2.35/32

Ton transitaire, sauf configuration très spécifique, refusera tout
préfixe plus long que /24. C'est normal et souhaitable pour ne pas voir
la table globale exploser.

Dans une configuration "by the book", tu aurais donc tes /24 annoncés de
part et d'autre à tes peers eBGP, et le trafic entrerait par le PoP qui
annonce le /24 contenant le /32, mais une route plus spécifique interne
à ton AS qui ferait que ton routeur originant le /24 enverra le trafic
pour cette IP au second routeur.

> Je suppose que l'annonce la plus grosse est celle qui prime ?

C'est le "more specific", donc le préfixe le plus long (/32 plus long
que /24) qui gagne. Mais plus long que /24 étant refusé par ton transit...

> Tentative 2:
> 195.1.2.0/25
> 195.1.2.128/25
> => le bloc n'est plus joignable de l'extérieur...

... c'est tout à fait normal.

> Bref, avez vous une idée pour que je puisse, soit, désagréger un bloc IP
> /24 en multiples petits blocs (/25, /26, /29), soit

Pas possible.

> annoncer une IP précise qui est a l'intérieur d'un /24 indifféremment
> depuis deux sites physiques distincts mais via un
> seul et unique opérateur ?

Pas possible non plus, c'est à ton réseau de pouvoir trouver un chemin
d'un pop à un autre.

Ta priorité serait donc logiquement de trouver un lien de niveau 2 entre
ces deux PoPs et de monter de l'iBGP, éventuellement un IGP au passage,
afin de pouvoir annoncer tes préfixes plus spécifiques à l'intérieur de
ton réseau.

A défaut, tu peux tenter de monter une interconnexion entre tes deux
routeurs par l'intermédiaire de ton transitaire. C'est pas vraiment
"propre" mais ça peut dépanner. En ayant le même transitaire de part et
d'autre ça devrait plutôt bien marcher. En Cisco, le plus simple à
monter sera du GRE.

@+

--
Jérôme Nicolle