Hello Christophe,

L'existence de l'email abuse est définie dans la RFC2142, mais je ne connais
pas d'autre document IETF qui détaillerait plus précisément son usage.

De ma vision, les documents les plus fiables et faisant référence sont ceux
rédiger collégialement sur la zone communautaire MAAWG.
Ces documents sont consultable sur le link suivant :
http://www.maawg.org/published-documents

un des documents renvoi d'ailleurs sur le RIPE qui a lui-même publié des
éléments : https://www.ripe.net/ripe/policies/proposals/2011-06

Je pense qu'avec cela tu pourras tenter, dans cette masse de publication,
d'identifier des éléments intéressants.

De toute manière, s'il existe des choses, cela ne reste que des
recommandations. Le véritable enjeux est surtout d'avoir quelqu'un au bout du
fil qui traite réellement les plaintes adressées à ab...@company.tld , tout
comme le n...@company.tld et que cela ne tombe pas dans un process blackhole.

ce que tu cites ne semble pas réellement efficace et est bien en réalité
étonnant, car à ce jour, la majorité des plaintes, appelées aussi FBL pour
FeedBackLoop, sont générées automatiquement par des systèmes (fw, solution
antispam ...) qui n'iront pas lire les accusés de réception ;) et sûrement pas
remplir des formulaires. Cela signifie donc que cet interlocuteur "drop" un
certains nombre de ces plaintes.

tiens nous au courant des éventuels échos que tu auras après ce dépôt de
plainte.

@+°

Cyril HLAKKACHE