On Fri, Sep 28, 2012 at 11:19:32AM +0200,
 Arnaud Fenioux <afeni...@gmail.com> wrote
 a message of 55 lines which said:

> Que va t'il se passer quand on ne pourra plus obtenir d IPv4?

C'est déjà le cas depuis des années. J'ai quatre ou cinq machines IPv4
chez moi et je n'ai jamais réussi à obtenir de mon FAI plus d'une
adresse. C'est étonnant que des gens prétendent découvrir la pénurie
(tomber à court de *chiffres*) maintenant.

> Plus sérieusement, et concrètement on va se trouver dans le cas ou
> le client (eyeball) est v4 only et le serveur et v6 only, et c est
> pas le NAT64 qui va nous aider si je ne m'abuse...

NAT64 aide dans le cas inverse. Celui que vous décrivez doit être
couvert par un des innombrables RFC qui documentent les innombrables
techniques de coexistence mais je ne trouve pas de référence tout de
suite.

> -les LIR vont louer les PA qu'ils possèdent et on va se retrouver avec des
> PA annoncées a plusieurs transitaires
> -forte désagrégation et une DFZ avec bcp bcp plus de routes qu'aujourd'hui
> -fin du filtrage des préfix plus petits que /24 et annonce de tout petits
> réseaux /25 /26 et ?
> -vol d'ip : annonce par des AS peu scrupuleux d'IP non annoncées ne leur
> appartenant pas
> -vol d'ip : annonce par des AS peu scrupuleux d'IP déja annoncées... mais
> non tout le monde va utiliser RPKI + ROA ;)
> -début des gros problèmes

Tout ceci est très probable. La pénurie ne fait pas ressortir les
meilleures qualités de l'être humain, en général.

Maintenant, comme il fait beau, je vais être optimiste :

- les DSI qui, en 2012, n'ont toujours rien fait pour le déploiement
d'IPv6 vont tous être mis à la retraite d'office,
- leurs successeurs, jeunes et brillants et ayant appris IPv6 à la
fac, vont déployer rapidement IPv6,
- le bonheur va régner dans les globes oculaires,
- IPv4 sera encore raconté à la veillée par les ingénieurs les plus
anciens (« en ce temps-là, on n'avait encore que 32 bits pour une
adresse IP ») et des fous furieux chez Google programmeront une pile
IPv4 en Dart pour faire des démos sur des pages Web
<http://klabs.org/history/build_agc/> à l'usage des geeks nostalgiques.

Trop optimiste ?

> - J'ai des PI/PA que je vends aux enchères, meme si les RIR ne l'autorisent
> pas, peuvent il l'empecher?

Bonne question. IANAL. <http://www.bortzmeyer.org/nettoyage-marais.html> et,
pour les zUSA
<http://www.internetgovernance.org/2012/09/22/its-official-legacy-ipv4-address-block-holders-own-their-number-blocks/>.

>  et dans ce cas, pour le client final : adieu le choix des transitaires,
> optimisation des flux, et projets ayant besoin d'un grand nombre d'adresses

Et enfin la fin de ce dogme abominable de la neutralité du Net
<http://www.numerama.com/magazine/23847-orange-heureux-d-une-victoire-contre-le-dogme-absolu-de-la-neutralite-du-net.html>