Le 25/10/2012 13:05, Sylvain Vallerot a écrit :

> Si les prix des opérateurs étaient une référence cela se saurait.
> D'ailleurs en général 1) ça ressemble a du racket et/ou 2) c'est flou
> parce que mal dissocié des autres services.
>
> Mais un tarif de 1500 €HT/an pour proposer à une société de baser son
> infrastructure d'opérateur ou de services sur une activité créée en
> auto-entrepreneur (et avec si peu d'expérience et de clairvoyance
> qu'elle était déjà à court avec son /21 de X-Small LIR créé en 2012)
> ... est-ce que c'est bien raisonnable ?
Ce débat devient très intéressant :) Ce qui semble poser problème ce
sont les tarifs de revente ?
Je serai curieux de connaitre les tarifs des IPs vendus par les LIR qui
répondent à ce feed :)

Je vais poser le problème autrement.

Supposons qu'une entreprise X cherche à obtenir ses propres adresses IP
parce qu'elle n'est plus satisfaite de son SEUL transitaire, ou parce
qu'elle a besoin de venir sur un GIX et de faire du BGP.
    * Provider Indépendant en V4 c'est mort
Seule solution actuelle, je vous l'accorde:
    * Devenir LIR
        => Prendre du temps à faire le dossier (= temps = argent)
        => Demander à un LIR de s'en occuper (= argent)
    Si le client est pressé, ca peut géner

Bref, je ne dis pas que j'offre une solution à mes clients qui résoud la
crise IPv4 / IPv6 loin de là. Mais j'ai pu et je peux leur fournir un /24
    * routable via n'importe quel transitaire
    * non spammé par d'anciens propriétaires peu scrupuleux
    * disponible de suite

Alors oui ce service a un prix. Mais je le garantis bloqué. On en
reparle dans 1 an quand tous ceux qui sont gavés d'IP feront une jolie
culbute.

Et pour IPv6, ce qui est bien plus grave c'est de trouver des
constructeurs qui n'ont tjs pas intégrer ca dans leurs équipements
(prise de reboot à distance, switch serial 2 ip ....).

> Et personnellement je suis assez navré que Rezopole (aka Lyonix) serve
> de référence (malgré elle j'imagine) à cette activité spéculative.
Je réalise cette démarche en mon seul nom. Mais c'est gentil de faire de
la pub au GIX de Lyon :)

> Quand au Ripe il me semble singulièrement manquer de clairvoyance sur
> ce coup-là, probablement trop occupé à développer de nouveaux joujoux
> que personne ne lui a demandé.
Certes...alors question, qui parmi ceux qui répondent à ce feed sont
prêt à sous louer une partie de leur allocation pour que des nouveaux
acteurs d'internet puisse proposer des services IPv4 via les
transitaires qu'ils auront choisi ?
Pour faire en sorte que d'autres acteurs puissent développer leur
activité et prendre leur indépendance ?
On sait très bien que même certains acteurs en PI n'avait pas besoin d'1
/24 avec 256 IPs mais que de tte facon les préfixes supérieurs à  /24 ne
sont pas routables sur internet.
Quel serait votre tarif ? :)

Puisqu'on parle de Rezopole, on recherche actuellement ce genre de
prestataire qui voudrait jouer le jeu pour aider des entreprises qui ne
pourront plus avoir d'IPs.