On Sun, Nov 04, 2012 at 01:19:18PM +0100, Raphaël Maunier wrote:
> [...]
>
> Les routeurs d'entrée de gamme ne coûte plus x milliers de k euros, les
> constructeurs font beaucoup d'efforts pour proposer des solutions de plus en
> plus compacte et compétitive.
>
> Tout le monde va devoir upgrader ses routeurs prochainement, la table ipv6
> est en train de croître assez rapidement, les routeurs avec les limitations
> tcam ( non non, je ne parle pas les MLX et des 6500/7600 ) auront des gros
> problèmes.
> Je connais des commerciaux des revendeurs de HW qui viennent de voir des $
> devant leurs yeux :) . C'est cadeau les mecs :)

Tu met en évidence un des gros (je n'ai pas dit seul) avantages des
routeurs soft (*BSD, Linux, ...) pour lesquels il "suffit" d'augmenter
la quantité de RAM.

> [...]
> Et je parle en connaissance de cause, j'ai fais la Noteline de Wanadoo comme
> premier job, alors quand tu as 6 min pour traiter l'appel, et que ton homme
> camembert ( le superviseur qui voit les stats en temps réel ) vient de taper
> sur l'epaule pour que tu te magnes, ben le mec avec le Linux, tu lui dis :
> pas d'incidents chez nous, votre compte est bien actif, maintenant : use the
> force Luc !
>
> De plus, maintenant, ce n'est plus trop le cas, car la plupart des isp ont
> des box, donc le temps ou tu avais ton modem Adsl sur ton Linux en direct

Ce phénomène existe malheureusement toujours quand tu appelle
$ISP_NATIONAL pour déclarer que ton modem ne synchronise plus. Pourquoi
un modem ? Car tu souhaite disposer de l'IP publique sur ton routeur,
...et là chez $ISP_NATIONAL tu es seul et dois bien souvent "mentir" au
"tech" que tu as au tel. Le dit tech ne comprenant (pour la grande
majorité) rien à ce qu'il fait.

> Notre industrie a sérieusement besoin de se professionnaliser, et on va aller
> vers de plus en plus de concentration dans le monde des Telecoms, c'est un
> fait.
> Donc, faire tout pour ne pas être dans une configuration acceptée et
> supportée par l'industrie n'est pas la bonne démarche.

Le but ici n'étant pas de se tirer une balle dans le pied en ayant
*volontairement* un Frankenstein non supporté, mais une solution
alternative répondant à un besoin. Je comprend que ce besoin ne soit pas
le même selon la position (ne dérapez pas SVP): ISP, PME, ...