Alors la, je ne peux pas ne pas répondre avec ma casquette FranceIX :)

2012/11/17 Solarus <sola...@ultrawaves.fr>

> Être présent sur TH2 est effectivement un obligation pour beaucoup d'AS
> pour des questions de peering.

Plus vraiment pour le peering. TH2, c'est plutôt :

- Acheter du transit à bon prix
- Acheter des waves à bon prix
- Acheter de la fibre à bon prix
- Avoir des clients / Avoir un potentiel client important
- Acheter de la fibre vers tes clients à bon prix
- Acheter ses collectes sans transport vers un autre Data ( Collecte des
DSP par exemple )
- [...]

Maintenant, les autres datacenters sont quasi au meme niveau que les TH2,
la différence est clairement pour les opérateurs internationaux ou
historiques. Soit ils ne connaissent que TH2, ou n'ont vraiment pas envie
de se prendre la tete dans une migration.
L'argent économisé sur le hosting serait perdu dans les frais de migration
( contrat en double pendant x mois , matos en double ... ). Ne pas oublier
que pour un opérateur, migrer, ce n'est pas une soirée entre pote à la
Saporita ou au Mac do de la place, c'est bien plus complexe que ça :)

Mais Paris étant une horreur sur le plan architectural et génie civil,
> peut-être faudrait t'il s'orienter vers des villes moins encombrées et
> mieux situées d'un point de vue européen comme Lille ou Strasbourg. (il me
> semble qu'un opérateur/hébergeur en 3 lettres a déjà fait ce choix).

Pour ses besoins :) Il n'y a pas masses ( si ce n'est pas zero) de vente
pour des clients housings / xxx ( sur RBX j'entends ).
Ce choix est  fait en fonction de sa cible clients. OVH, ce n'est plus le
hosting de baies, ou le transit ou le transport.

Il a fait le choix ( et vu la progression, IMO il ne s'est pas trompé ) de
privilegier des services et de ne pas agrandir les sites de GS et son site
historique.

> Mais le problème c'est la centralisation des échanges en un point unique,
> et le problème se pose autant pour Paris que pour Amsterdam.
> Parce qu'au final c'est quoi un IX sinon un gros switch ?

Heu, pas du tout :)

Un IX, c'est .. ses membres.
Un IX, c'est une réseau de fibre maillé
un IX, c'est une présence d'opérateurs de transports à prix compétitif
un IX, c'est une communauté de gens qui le font vivre.
un IX, c'est aussi un team et une direction stratégique, marketing ...

Bref, ce n'est pas qu'un switch sinon, ça se saurait :)

Y'a besoin d'être à Paris pour ça ? ;)
> La dizaine d'IX régionaux attendent vos SFP et vos AS, pour vous laisser
> peerer avec des gentils voisins et clients.

Pour le moment, il n'y a pas une dynamique autour de la fibre en région qui
permettrait d'avoir des IX compétitifs. Les infrastructures ne sont pas
encore disponible, et la plupart des nouveaux datacenters qui sortent de
terre ne sont pas neutre, donc bon :)

> Et la résilience d'Internet ne restera pas qu'une légende.

C'est deja resilient, c'est juste un peu saturé, c'est pas le meme débat !
( non svp pas de troll la dessus )

> Cordialement,
> Solarus

A bientôt,