Bonjour,

Travaillant sur un exposé ayant pour thème « Un datacenter à caractère
Neutre » j’aurais voulu avoir votre expertise sur les points suivants :

- Comment faire venir différents opérateurs internet (France Telecom, SFR,
Level3, Cogent,…)

- Quel peut être le cout de la démarche pour faire venir des opérateurs
internet

Les paramètres de départ  à prendre en compte concernant le datacenter est :

Une SSII décide d’implémenter son datacenter (avec la finalité de s'étendre
aux autres opérateurs) dans une zone d’activité situé en bordure de grand
axe routier. Cette zone est déjà couverte par le haut débit (Réseaux
d’Initiative Publique) opéré par AXIONE (filiale d’ETDE). Votre démarche
consiste à étudier le raccordement d’autres opérateurs au sein de votre
datacenter. La finalité du projet doit permettre l’utilisation du protocole
d’échange de routes (BGP) pour votre installation.

Je pense que parmi vous cela doit être monnaie courante de raccorder sa
propre infrastructure à d’autres opérateurs.

En regardant les grands axes routiers, j’ai l’impression qu’ASF loue une
grande partie des fibres à FT, SFR… Donc le fait de localiser le datacenter
au plus près de grand axe routier cela permet d’avoir une meilleure
connectivité, je me trompe ??

Si je comprends bien l’énoncé, le réseau d’AXIONE peut être raccordé dans
le datacenter, mais est-ce qu’AXIONE accepte BGP ??

Comment procéder avec les autres opérateurs internet qui ne sont pas dans
la zone d’activité, quelle démarche faut t’il engager ?

Merci pour le soin des réponses que vous m’apporterez.