On Nov 30, 2012, at 11:40 AM, Phibee Network Operation Center <n...@phibee.net>
wrote:

> Pas d'accord avec toi, si ton objectif est d'avoir les meilleurs Path
> possibles (chemin le plus court),
> la multiplication des transitaires est une bonne solution. Sachant que dans
> le peering, tu as de plus
> en plus de mal a avoir des accords.
>
> Certes pas économique sur le principe, sauf quand tu as derriere toi des AS
> qui ont du classique ...
>
> Perso j'en ai 8, et j'ai bien l'intention d'en prendre un ou deux
> supplémentaires très prochainement.
> Et a chaque fois, mon volume global de vente a augmenté le jour même de
> l'intégration.

> [...]

Mouais, moi je rejoins l'avis de PY sur les commits plus faibles et le coût au
mb/s plus élevé.
A mon humble avis tu as meilleur compte à prendre 2-3 transits raisonnables, et
des peerings payants vers les opérateurs avec lesquels tu fais le plus de
trafic.
Evidemment faut encore qu'un peering payant soit possible :)

Evidemment si l'aspect financier n'est pas un facteur, ta démarche tout à fait
justifiée.