> J'ai donc testé, et si JunOS râle lorsque le router en face n'a pas de
> router-id configuré (il s'annonce comme étant 0.0.0.0), mes olives
> n'ont pas du tout été gênées par le fait d'avoir le même router-id
> qu'en face.

https://code.google.com/p/exabgp/wiki/FAQ

Quagga is not happy with ExaBGP

ExaBGP will refuse BGP OPEN message with a router-id of 0.0.0.0 in accordance
with RFC6286. This is quagga's default router-id, quagga users need to setup
their router-id to a non zero value when connecting to ExaBGP.

http://tools.ietf.org/html/rfc6286

Une implementation BGP n'a pas a implementer 6286 pour marcher.

> Je me pose donc plusieurs questions :
> - Y-a-t'il (ou y aura-t'il) un système d'assignation global, avec
> l'autorité internationale et tout et tout, ou va-t-on décider des
> router-id à la mano et croiser les doigts ?

AFAIK: non.

> - Savez-vous comment les différents systèmes réagissent à une
> collision de router-id ?

Aucune implémentation ne semble vraiment donner beaucoup d'importance au
router-id.
Par example l'implémentation Cisco de add-path, ne l'utilise pas et prefere
utiliser un index interne plutôt que le routeur id !

Passe.

Thomas